Nouveau formulaire d'arrêt de travail...ultra sécurisé

, mis à jour le 01/09/2025 à 15h10
Image
arrêt de travail

A compter du 1 er septembre 2025, il n'y aura plus qu'un seul formulaire papier d'arrêt de travail accepté et il et réputé infalsifiable. Dès lors les formulaires Cerfa d'arrêt de travail pouvant être remplis puis imprimés depuis un logiciel de prescription seront rejetés par les organismes d'assurance maladie à partir de cette date.

Partager sur

Trente millions d'euros  de préjudice financier ! L'assurance maladie a fait ses comptes et considère qu'en 2024 , la fraude a explosé  pr rapport à l'année précédente (8 M€ en 2023). La vente de faux arrêts de travail sur les réseaux sociaux ou sur internet serait à l'origine de cette forte hausse. Un nouveau formulaire papier d'avis d'arrêt de travail (AAT) est  donc disponible. Obligatoire le 1er septembre, ce formulaire plus sécurisé vise à lutter contre les fraudes.

Ce formulaire papier, qui est obligatoire dans certaines situations comme les consultations à domicile, comprend les éléments suivants :

  • un papier spécial ;
  • une étiquette holographique ;
  • une encre magnétique ;
  • des traits d’identification du prescripteur, etc.

Ce formulaire papier, dont l'utilisation est encouragée par l'Assurance Maladie, est disponible à la commande sur amelipro.

Son usage devient obligatoire dès le 1er septembre 2025 pour tout envoi d'avis d'arrêt de travail papier. Ainsi, les formulaires Cerfa d'arrêt de travail pouvant être remplis puis imprimés depuis un logiciel de prescription seront rejetés par les organismes d'assurance maladie à partir de cette date. Il en est de même pour le scan et la photocopie d'un arrêt de travail.

 

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire