Trimestre 3 : les entreprises de proximité rament encore sauf...
... les hôtels-café -restaurants qui progressent. Selon l’enquête menée par l’Institut Xerfi pour l’U2P*, l'ensemble des entreprises de proximité a vu son niveau d'activité se replier cet été et au début de l'automne de 1,4% en volume par rapport au même trimestre de l’an dernier après -1,1% au printemps.
Les semaines passent et les rayons de soleil pour les PME/TPE se font rares avec un secteur de la construction à nouveau en repli marqué de -3,2%, même si c'est lieux que les -4,8 % s’il se modère par rapport au printemps (-4,8%). selon le communiqué" de l'U2P "Le chiffre d’affaires des entreprises de la fabrication et des services régresse même sensiblement (-2,1%). L’activité des entreprises de proximité de l’alimentation, après plusieurs trimestres de croissance, s’oriente à la baisse pendant l’été (-0,5%), en lien avec les mauvais résultats des métiers de l’artisanat et du commerce de proximité de l’alimentation, tandis que la filière des hôtels-cafés-restaurants conserve une tendance haussière." Xerfi montre aussi une perte de dynamisme des professionnels libéraux dont l'activité stagne, baisse même à -0,2% "pour la première fois depuis six trimestres", note l'U2P.
Quelque 17 % des chefs d’entreprise notent une dégradataion de leur trésorerie , le même taux que le trimestre dernier mais ils sont moins nombreux à envisager une amélioration : 8 % contre 11 % le trimestre précédent. Dans le même ordre d'idée ils sont 18 % à anticiper une baisse d'activité au 4 ème trimestre et" ceux qui espèrent un mieux sont en baisse (8% vs 10% au second trimestre)".
*Enquête réalisée en octobre 2025 par Xerfi Specific pour le compte de l’U2P, auprès de 7675 chefs d’entreprise issus des secteurs représentés par l’U2P.