Hôtellerie-restauration : un Guide pour éviter de chuter

, mis à jour le 14/09/2025 à 17h12
Image
umih

Trop de restos sur le carreau ! Face à l’augmentation des défaillances dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, l’Umih (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie) publie le guide pratique Anticiper & agir pour aider les pros à détecter et prévenir les difficultés avec force conseils, solutions concrètes et dispositifs d’accompagnement. 

Partager sur

Accompagner les professionnels

L’Umih a publié cet été un nouveau guide  gratuit et téléchargeable (ci-dessous) intitulé Anticiper & agir face aux difficultés de votre entreprise pour accompagner les professionnels du secteur dans la détection précoce des signaux de défaillance et la mobilisation des dispositifs de prévention adaptés.  ET des défaillances il y en a selon le baromètre GSC/Altares  

« Face à un contexte économique complexe, où 23 entreprises du secteur de l’hôtellerie restauration se déclarent chaque jour en défaillance (source Banque de France), et où la restauration traditionnelle voit le nombre de ses défaillances augmenter de 21 % au T2 2025 (source Altares), ce guide se présente comme un outil pour mieux anticiper les risques et les erreurs fréquentes », souligne l’Umih.

 

Agir au bon moment

Bien sûr, ce guide s'attarde sur problématiques et les solutions en termes de trésorerie, de gestion des charges d’exploitation, de la la rentabilité au sens large avec une méthode d'autodiagnostic, des exemple concrets, des pistes d'aides extérieures, de communication . Bien sûr on y retrouve  les dispositifs publics et privés mobilisables  actuellement en cas de difficultés financières : plans de règlement, restructuration des prêts garantis par l’État (PGE), médiation du crédit, aides sociales et accompagnement RH, entre autres, et sur les interlocuteurs à contacter pour trouver des solutions.

 

Téléchargement gratuit

Image
marx

« La pérennité de nos établissements repose sur notre capacité collective à anticiper et agir rapidement face aux difficultés. Ce guide est un levier concret pour aider les chefs d’entreprise à traverser leurs difficultés et préparer l’avenir. Avec un message fort que leur adressent l’Umih nationale et toutes les Umih départementales : vous n’êtes pas seuls, vous pouvez compter sur nous », souligne Thierry Marx, président confédéral de l’Umih.

Le guide est disponible en téléchargement gratuit sur le site officiel de l’Umih : « Anticiper & Agir face aux difficultés de votre entreprise ». Il vient compléter la collection Umih des Guide des bonnes pratiques.
L’Umih promeut également la création d’un Permis d’entreprendre, un dispositif de formation obligatoire pour les nouveaux créateurs et repreneurs, afin de renforcer leurs compétences en gestion et éviter les erreurs à l’origine des défaillances.

 

avec JC Schamberger (Zepros Restos)

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire