La meilleur fromagère du monde est... américaine !
Elle s'appelle Emilia D’Albero et elle souffle la première place au Français Matthieu Thuillier. Ce concours organisé à Tours réunissait 19 artisans fromagers venus du monde entier
Rendez-vous devenu incontournable la 7 ème édition du Mondial du fromage s’est tenue mi-septembre et a proposée aux 19 candidats une journée d'épreuves intenses rythmée par neuf épreuves alliant savoir-faire technique, culture fromagère et créativité.
Au programme : tests de culture générale, dégustation à l’aveugle de fromages AOP, découpes techniques, présentations orales et artistiques, créations fromagères et réalisation d’un plateau d’un mètre carré sur un thème imposé. C’est donc Emilia D’Albero (USA) qui s’est imposée succédant à Vincent Philippe gagnant 2024. En seconde position, on retrouve le candidat français Matthieu Thuillier, et c’est l’Américaine Courtney Johnson qui finit troisième. « Recevoir ce titre est un immense honneur. Participer au Mondial du Fromage de Tours m’a permis de partager ma passion avec des collègues venus du monde entier et de célébrer le savoir-faire fromager dans toute sa diversité », confie Emilia D’Albero à l’issue de sa victoire.
Le Mondial du fromage c'est aussi un salon pro qui a accueilli cette année 4 349 visiteurs professionnels, soit une progression de 19 % par rapport à 2023. Cette dynamique se double d’une ouverture internationale renforcée : près d’un visiteur sur trois (29,3 %) provenait de l’étranger, contre 20 % lors de la précédente édition. La répartition des visiteurs souligne une mobilisation forte dès l’ouverture : Dimanche 14 septembre : 37 % de visiteurs internationaux, journée la plus cosmopolite, Lundi 15 septembre : 47 % de la fréquentation totale, marquant le pic d’affluence de la semaine, notamment pour les conférences et ateliers phares, Mardi 16 septembre : 16 % de la fréquentation totale, caractérisée par une participation plus concentrée sur les activités spécialisées et les rencontres professionnelles.
Autre tendance marquante : 20 % des visiteurs ont choisi de participer plusieurs jours au salon (contre 14 % en 2023), confirmant l’intérêt pour la richesse des rencontres et du programme. Du côté des profils, le cœur de cible des exposants était bien représenté : les crémiers-fromagers-affineurs constituaient 35,9 % des visiteurs, suivis par les professionnels du commerce, de la distribution et du négoce (16,2 %). En y ajoutant les acteurs de l’industrie de la production et de la transformation (8,5 %), ces segments à forte valeur ajoutée totalisent plus de 60 % de la fréquentation, attestant d’un haut niveau de qualification professionnelle.
Agnès Boileau, Responsable commerciale du Mondial du Fromage de Tours, a déclaré:
« Cette édition a marqué un tournant. Jamais nous n’avions accueilli autant de visiteurs internationaux, et surtout avec une telle diversité géographique. Le Mondial du Fromage s’affirme plus que jamais comme une plateforme incontournable pour les échanges commerciaux et culturels autour du fromage. C’est un lieu où tradition et innovation se rencontrent, et où la filière écrit collectivement son avenir. »
Portrait d'une artisane américaine passionnée
Emilia D’Albero, est fromagère et éducatrice avec 10 ans d’expérience dans la vente de fromages et produits spécialisés, l’éducation culinaire, le catering et la gestion d’événements. Après un BA en Italian Studies à Montclair State University, elle a dirigé le programme d’événements privés de Eataly NYC Flatiron et contribué à l’école de cuisine avant de se consacrer pleinement à la vente et la découpe de fromage. Elle a travaillé derrière certains des plus grands comptoirs de New York, animé des cours et événements aux États-Unis, et exercé comme acheteuse de fromages pour Greene Grape Provisions à Brooklyn. Basée aujourd’hui à Philadelphie comme Sales & Marketing Manager pour Formaticum, elle sensibilise professionnels et consommateurs à l’importance du soin et de l’entretien des fromages tout en créant du contenu éducatif autour du fromage.