MaPrimeRenov' sur les starting-blocks, les artisans aussi

, mis à jour le 08/02/2026 à 22h58
Image
maprimrenov

Dans quelques jours, voire quelques heures, les affaires reprennent pour les artisans RGE ! La rénovation énergétique va retrouver son moteur MaPrimRenov’. Voici avec l'aide d' Effy le point de ce qui est attendu côté rénovation d’ampleur et par gestes.

Partager sur

Après divers atermoiements , des budgets en attente d’être votés , Vincent Jeanbrun, ministre du Logement avait annoncé la fermeture du guichet MaPrimRenov’… et c’est lui qui a aussi annoncé sa réouverture imminente. En 2026, MaPrimeRénov’ dispose d’un budget de 3,6 milliards d’euros, et doit permettre le financement d’au moins 120 000 rénovations d’ampleur et 150 000 rénovations par geste sachant que les services concernés vont d’abord traiter les dossiers en souffrance de 2025. Effy rappelle qu’entre « la réouverture du guichet à tous les Français, la mobilisation accrue des primes CEE et la simplification de l’accès aux prêts à taux zéro, il est temps de remettre la marche avant vers la rénovation énergétique de nos logements ! » 

Côté rénovation par geste, dits aussi Parcrours décarboné, le guichet MaPrimeRénov’ rouvre à l’exception de deux types de travaux : 

- Installation de chaudières biomasse bois ou granulés (contrairement aux poêles et inserts qui restent bien dans le périmètre aidé). 
- Isolation des murs par l’extérieur (ITE) ou l’intérieur (ITI). 

Pour la rénovation globale les nouvelles conditions, déjà valables lors de la réouverture partielle le 30 septembre 2025, sont les suivantes : 

Seuls sont éligibles les logements classés E, F ou G avant travaux. 

Le plafond de dépenses est réduit à 30 000€ HT pour un saut de 2 classes ; et à 40 000€ HT pour un saut de 3 classes. Pour les ménages à revenus intermédiaires, le montant des aides couvrira jusqu’à 45 % du coût total des travaux. Pour les ménages à revenus supérieurs, le taux est de 10 %. Pour les ménages modestes et très modestes, les taux restent inchangés (respectivement 80 % et 60 %). La notion de saut de 4 classes dans le parcours accompagné a été supprimée ainsi que le bonus sortie de passoire énergétique. 

Les CEE à la rescousse ! 

Les primes Certificat d’Enérgie (CEE) dont Effy est l’un des pourvoyeurs d’ailleurs, restent cumulables avec MaPrimeRénov’. Elles sont élevées pour certains gestes comme l’installation d’une pompe à chaleur (PAC). Le CEE permettent aux hauts revenus d’être aidés pour la réalisation de travaux monogestes et soutiennent l’isolation des murs et les chaudières biomasses, sorties du périmètre de prise en charge MaPrimeRénov’ par geste. On rappelle enfin que l'Éco-Prêt à Taux Zéro (éco-PTZ), est maintenu et qu’il couvre jusqu'à 50 000 euros de travaux, peut être complété si besoin d’un crédit affecté pouvant aller jusqu'à 75 000 euros, sur des durées flexibles (24 à 180 mois). Effy propose également un financement éco-PTZ, directement intégré au parcours de rénovation et d’accompagnement.

Image
panorama
Image
reno globale
Image
tableau région
Image
carte de france
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire