Cadeaux de Noël aux clients et aux salariés... Qu'en pensent les impôts ?
Bercy vient opportunément d'éditer un petit rappel des bonnes pratiques en matières de cadeaux de Noël dans le cadre de relations commerciales et même auprès de ses salariés. Il y a des exonérations possibles du bénéfice imposable mais faut pas exagérer. Et c'est là que c'est un peu flou
Réalisé sur la base d'information émanant de Bercy
Bien sûr qu'on peurt offrir des cadeaux à des clients dans le cadre de bonnes relations commerciales. Champagne, chocolat, livres... "Les cadeaux d’affaires sont déductibles de votre bénéfice imposable sous réserve de répondre à une gestion normale de l’entreprise."
Ils doivent répondre à deux conditions :
- la valeur des cadeaux ne doit pas être exagérée par rapport à la taille et au chiffre d'affaires de l'entreprise ainsi qu'aux usages de la profession. La loi ne fixe pas la valeur maximale des cadeaux d’affaires,
- la distribution des cadeaux ne doit pas être prohibée par une disposition légale ou réglementaire.
Bon autrement dit , faut pas offrir une caisse de 6 bouteilles de Château d'Yquem 1975 à 25000 € un client qui pèse 3000 € dans votre chiffre de l'année. Deuxième point , mieux vaut éviter de lui offrir un lion vivant ou unn kilo de cocaïne ! Bref il faut rester dans les clous
Et d'ailleurs l’administration fiscale "reste néanmoins vigilante" nous dit Bercy. "Lors d’un contrôle fiscal, l’administration peut décider de réintégrer dans le bénéfice imposable la valeur des cadeaux d’affaires si : la valeur des cadeaux est manifestement exagérée, l’entreprise n’est pas en mesure d’apporter la preuve que les dépenses des cadeaux d’affaires sont engagées dans l’intérêt de l’entreprise et de son activité."
Par ailleurs si le montant de l'ensemble des cadeaux excède 3 000 euros, vous êtes tenu de les déclarer sur le relevé des frais généraux si vous exercez en :
- société soumise à l’impôt sur les sociétés : la déclaration doit être faite sur le formulaire N°2065-SD,
- société soumise à l’impôt sur le revenu : la déclaration doit être faite sur le formulaire N°2031-SD,
- entreprise individuelle : les entrepreneurs individuels sont exemptés de déposer un relevé des frais généraux mais ont l’obligation de mentionner la valeur des cadeaux dans le formulaire N°2031-SD.
- Les micro-entrepreneurs n’ont pas à effectuer de relevé des frais généraux, ni à déclarer les cadeaux et les frais de réception.
La récupération de la TVA
En principe, il n’est pas possible de déduire la TVA des biens offerts ou cédés à un prix très inférieur à leur prix normal même si l’opération est effectuée dans l’intérêt de l’entreprise. En clair on ne récupère pas la TVA sur les cadeaux ... "Cependant, par exception, il est possible de récupérer la TVA sur les cadeaux de faible valeur, offerts à des clients à l'occasion des fêtes de fin d'année", explique Bercy si " leur prix n'excède pas le seuil de 73 euros TTC par an et par bénéficiaire. Au-delà de cette somme, la TVA n'est pas déductible.
Les cadeaux de Noël à vos salariés
Autant le rappeler ! Les petits cadeaux de fin d'année aux salariés sont toujours les bienvenus. En 2025, les cadeaux offerts à vos salariés sont exonérés de cotisations sociales, à condition de ne pas dépasser 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale, soit 196 euros. À noter qu’il est possible de cumuler le cadeau destiné aux salariés avec un cadeau pour les enfants de moins de 16 ans. Si le seuil de 5 % est dépassé, l’intégralité du montant du cadeau est soumise aux cotisations sociales.