Prenez le contrôle de votre vitrine numérique ! Apprivoisez votre fiche google
Avis clients, e-réputation, ChatGPT, Google… même pas peur. Tout cela, c’est une chance pour les indépendants car cette techno à portée de mobile vous donne le même pouvoir que les grosses entreprises. Mais la première condition est de prendre sa fiche Google en main et de la gérer soi-même... et de la bonne manière Prenez le contrôle de votre vitrine numérique !
Dossier réalisé avec l’aide de Vasano
Apprivoiser sa fiche : à quoi ça sert ?
C’est la première vitrine d’un artisan et, finalement, le premier apporteur de leads, c’est-à-dire de clients potentiels. Dans le bâtiment ou l’automobile, les artisans achètent pas mal de leads via de grosses plateformes, mais en réalité, un artisan qui travaille bien sa fiche Google peut se passer complètement de cette partie-là et générer lui-même ses propres leads. On rappelle que cette fiche abrite les fameux avis, qui vont peser dans le choix du client, car l’avis est le bouche-à-oreille moderne. Enfin, même si les recherches en ligne passent de plus en plus par les moteurs IA, ces derniers puisent d’abord dans la fiche Google et dans le contenu des avis.
Fiche Google : tu la maîtrises ou Google le fait
Si vous possédez une entreprise avec une adresse, la fiche Google est créée par défaut par Google, qui va imposer une photo issue de Google Street View. Dès lors, n’importe qui peut venir déposer un avis, et vous ne pourrez répondre que si vous revendiquez la fiche. Il faut absolument le faire pour maîtriser son destin.
Firefly_Gemini Flash_ajouter un panneau cloué sur la porte sur lequel il est écrit Google 622880
Revendiquer sa fiche : comment ça marche ?
Si vous cliquez sur le nom de votre entreprise sur la fiche Google, apparaissent, en faisant défiler la page, deux liens :« Suggérer une modification » et « Vous êtes propriétaire de cet établissement ? ». En cliquant sur le premier, n’importe qui peut suggérer une modification de lieu ou d’horaires d’ouverture. Ce n’est pas instantané : Google va modérer en avertissant les petits malins qu’il est lui-même… un gros malin avec de gros algorithmes : « Pour détecter les contenus qui enfreignent les règles, nos algorithmes de machine learning analysent les contributions afin de détecter les signes d’activité suspecte des utilisateurs. Le contenu qui enfreint les règles est soit supprimé par nos modèles automatisés, soit signalé… » Le mieux, de toute façon, est de cliquer sur le second lien : « Vous êtes propriétaire de cet établissement ? ». Dans ce cas, Google vous contactera par téléphone ou vous demandera de vous filmer dans votre établissement. L’idée est d’éviter qu’un concurrent ne s’approprie votre fiche.
Les fiches fantômes
Les fiches Google non revendiquées s’appellent des fiches fantômes. Leur nombre se réduit, mais selon Vasano, des réseaux de garages qui ont pignon sur rue comptent encore 20 % d’adresses non revendiquées, ce qui est énorme ! « Google est une rue géante et vous ne pouvez pas imaginer que votre vitrine soit à l’abandon. »
Firefly_Gemini Flash_le personnage vise avec un fusil un fantôme qui vole en l'air sur le quel est écrit g 622880
La fiche doublon mais fantôme
Attention : il peut arriver que, malgré la maîtrise de votre fiche Google, naisse une nouvelle fiche de votre société, mais fantôme… un doublon. Comme un enfant non reconnu ! Ce bug arrive… Dans ce cas, prenez la main sur la deuxième fiche et fusionnez-la avec la première.
Revendiquer sa fiche améliore son référencement ?
La maîtrise de sa fiche permet de bonifier sa présence dans la recherche Google. Ses algorithmes (et cela vaut aussi pour les plateformes IA) vont d’abord s’appuyer sur le référencement naturel, le fameux SEO (Search Engine Optimization). Et surtout, en cas de non-revendication de la fiche par son propriétaire, aucune réponse aux avis ne peut être effectuée ! Vous pouvez prendre de mauvaises notes mais vous ne pouvez pas y répondre. En clair, il faut que les bons termes figurent dans la description de votre fiche et correspondent aux mots les plus utilisés par les internautes. Il est évident que si vous n’avez pas pris en main votre fiche, le SEO sera nul. Le fait d’avoir mis à jour votre store locator, c’est-à-dire l’adresse de la fiche, permet de se relier à la recherche du client et à sa propre géolocalisation. L’ajout fréquent de nouvelles images, d’un lien vers votre site internet, de réponse aux avis… tout cela joue en votre faveur pour remonter en tête des recherches. Les plateformes IA, elles, sont encore plus redoutables, car elles prennent peu en compte toute fiche abandonnée depuis plus de trois mois.
La recherche de base : celle du client
Localement, la majorité des clients qui cherchent sur Google vont taper “plombier, Lille”. Puis dans 80 % des cas, les clients regardent la fiche Google, la note, les avis, les photos, En fait, vous avez 10 secondes pour faire bonne impression. Certes, il faut sortir le premier et c'est une problématique de référencement, mais il faut que votre fiche, soit suffisamment étoffée.
Nouvelle recherche via les plateformes IA
Elles sont de plus en plus nombreuses mais il faut toujours une fiche Google maîtrisée et rafraîchie car la matrice de l’IA restera votre fiche. Ce n’est pas tout : il faut aussi de bons avis car les prompts de recherche sur l’IA sont souvent : « J'ai besoin de faire réparer ma voiture, trouve-moi le meilleur garage dans les 30 km autour de ma ville. » Avec le qualificatif “meilleur” et la précision de kilomètres, l’IA va proposer un classement par distance et une bonne note Google selon le nombre d’avis et leur contenu.
De la recherche… à la réponse
Jusqu'à récemment, un internaute tapait "fleuriste, Bordeaux" et Google lui proposait dix liens bleus. C'était à l'internaute de faire le travail de tri : cliquer, lire, comparer, revenir en arrière. Aujourd'hui, avec l'intégration de l'IA (Google AI Overviews, ChatGPT Search, Perplexity, Bing Copilot), l'internaute pose une question complexe : “Trouve-moi le meilleur fleuriste à Bordeaux ouvert maintenant, qui fait des bouquets modernes et qui est bien noté pour son service.” La différence est cruciale : L'IA ne donne pas une liste de liens. Elle rédige une synthèse. Elle “choisit” pour l'utilisateur, agit comme un concierge de luxe ! Si votre point de vente n'est pas dans cette synthèse, il n'existe plus.