Voici les 8 finalistes de la Coupe de France des fleuristes
Huit candidats vont s'affronter les 4 et 5 octobre au domaine de Chaumont sur Loire dans le cadre de la Coupe de France des Fleuristes organisée chaque année par la Fédération Française des Artisans Fleuristes. Un évènement qui se déroulera dans le cadre exceptionnel du Festival International des Jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire.
La Finale Nationale de la Coupe de France des Fleuristes est organisée chaque année depuis 1970. Destinée à stimuler l'esprit d'excellence et à présenter au grand public des créations florales d'exception, elle est mise en œuvre depuis 1970 par la Fédération Française des Artisans Fleuristes en collaboration avec l'association des festivités florales. Les 8 candidats vont devoir pendant deux jours réaliser des bouquets magistraux, couronnes, sculptures ou encore accessoires... traduisant ainsi le pouvoir des fleurs : celui de célébrer et d’accompagner toutes les émotions de la vie.
La Coupe de France se déroulera cette année dans le cadre exceptionnel du Domaine de Chaumont-sur-Loire, en ouverture de l’événement « Quand fleurir est un art », dédié à l’art floral du 4 au 12 octobre. La compétition annuelle est placée depuis plusieurs années sous le haut patronage du Président de la République. Le gagnant remportera le titre de « Champion de France des Fleuristes ».
Le jury presque secret de la Coupe de France
Le jury sera présidé cette année par Gil Boyard, c'est le seul nom dévoilé car le reste est composé de fleuristes d’excellence reconnus mais incognito, leur nom ne sera dévoilé qu’à l’issue des épreuves, comme c’est la tradition. Installé à Paris, Gil Boyard est Meilleur Ouvrier de France 2004 et finaliste de la Coupe du Monde des Fleuristes 2010. Il est aussi l'auteur des ouvrages "Structures en Art Floral I" paru en 2007 et "Structures en Art Floral II" paru en 2010.