Partenariat entre Capeb et April pour simplifier l’assurance photovoltaïque des artisans
On le sait... l'installation photovoltaÏque est difficile à assurer, comme les fours à bois des pizzérias d'ailleurs !... Mais un partenariat annoncé lors du salon Artibat à Rennes, entre la Capeb et April Construction pourrait lever les freins d’assurance pour les artisans du bâtiment qui se lancent dans le photovoltaïque.
Les artisans sont tentées par la montée en puissance du solaire dans les activités de rénovation mais en même temps les professionnels sont confrontés à la complexité des garanties décennales. Le partenariat, entre la Capeb et April Construction prévoit une série de mesures notamment de couvrir les petites entreprises dès 200 000 euros de chiffre d’affaires, y compris celles qui débutent leur activité solaire ; d’accepter les procédés sous Étude Technique Nouvelle (ETN), considérés comme techniques courantes jusqu’à 36 kWc, sans obligation d’étude BET ; d’étendre les garanties aux installations avec batteries de stockage jusqu’à 15 kWh ; enfin, de proposer des plafonds de garantie rehaussés pour mieux sécuriser la responsabilité des artisans.
April présente cette offre comme un outil pour « simplifier la vie des petites entreprises », tandis que la Capeb y voit un moyen de rassurer ses adhérents sur la viabilité de leurs chantiers photovoltaïques.
Pour la confédération qui représente plus de 60 000 entreprises artisanales, l’assurance reste un maillon essentiel de la montée en compétence du secteur. Son président, Jean-Christophe Repon, rappelle que « les artisans sont en première ligne pour relever le défi de la transition énergétique », et que cet accord doit leur permettre d’« intervenir plus sereinement » sur les installations solaires.
Chez April Partenaires, le directeur général Karim Taalbi souligne de son côté que malgré un contexte moins favorable lié à la baisse des aides publiques, le photovoltaïque demeure, selon lui, « un moteur de développement pour les entreprises du BTP ».