Numérique/entreprise : la trouille de se faire pirater !
Plus de la moitié des dirigeants de TPE/PME ont peur de perdre ou de se faire pirater les données. Et pour cause : 36 % ont déjà été victime d'un incident de cybersécurité. Le baromètre France Num passe en revue la digitalisation des entreprises qui sont quand même 40 % à considérer que cela les aide à augmenter leur chiffre d'affaires. Voici quelques exemples des nombreux enseignements de cette étude où il est question aussi d'équipement en vue de la facturation électronique
source France Num
Si d'évidence les dirigeants d 'entreprise sont près de 80 % à penser que le numérique représente un bénéfice réel, ils sont 40 % selon le baromètre France Num à considérer que le digital leur permet d'augmenter leur chiffres d'affaires et sont même 37 % à proposer le paiement en ligne .
Alors si le numérique est important il devrait représenter un certain investissement. Oui mais moins que l'année passée, cinq points de moins même ! 75 % des TPE PME (-5 points) ont effectué des dépenses dans le domaine du numérique en 2024, parmi lesquelles :
42 % ont dépensé plus de 1 000 € (+ 2 points) ; £
33 % ont dépensé moins de 1 000 € (- 6 points).
La proportion de TPE PME qui a dépensé plus de 1 000 euros est plus élevée dans les secteurs du numérique (67 %), des services spécialisés (55 %), et de la finance (53 %). Ce taux est plus faible dans les secteurs des transports et de la logistique (31%), de l’hébergement-restauration (31 % également), de l’agroalimentaire (même taux), du BTP (27 %), et de l’agriculture (18 %).
France Num
France Num est un Service d'Etat crée en 2018 et piloté par la direction générale des Entreprises (DGE), dans le but de faciliter la transformation numérique des TPE et PME. Pour cela il s'appui esur un réseau de 70 partenaires, parmi lesquels figurent les régions, les chambres consulaires et les organisations professionnelles, ainsi que sur plus de 4 000 experts numériques référencés, appelés « Activateurs France Num ». Il produit depuis plusieurs années un baromètre du numérique dans les TPE/PME en interrogeant leurs dirigeants
Les cyberpirates vous inquiètent
Plus d'une entreprise sur 3 a fait face à un incident de cybersécurité et craint de perdre ou de se faire pirater ses données. Aujourd'hui, ils sont 52 % à partager cette frousse (+ 3 pts, depuis 2024 et + 16 pts depuis 2020). Un boulevard pour les marchands de cybersécurité puisque 84 % des entreprises se sont équipées en solutions de cybersécurité.
A l’approche des échéances, près de 70 % des TPE PME sont équipées d’un logiciel de facturation
La facturation électronique dans les échanges entre entreprises assujetties à la TVA et établies en France devient progressivement obligatoire :
Réception des factures : à partir du 1er septembre 2026, toutes les entreprises assujetties à la TVA sont tenues d’accepter les factures électroniques.
Émission des factures : les grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire sont dans l’obligation, à partir du 1er septembre 2026, d’émettre leurs factures au format électronique. Cette obligation d’émettre leurs factures au format électronique s'applique aux TPE et PME à partir du 1er septembre 2027.
En 2025,
69 % des TPE PME (+ 2 points) sont équipées d’un logiciel de facturation (86 % des PME).
L’industrie (84 %), le transport et la logistique (78 %), le commerce (78 %), et le BTP (76 % ) sont les secteurs les plus équipés.
La finance (59 %), l’hébergement-restauration (53 %), et l’agriculture (46 %) sont moins équipés en moyenne.
Seules 20 % des entreprises interrogées indiquent émettre leurs factures dans un format structuré permettant leur traitement automatique (type Factur-X, CII ou UBL).
Du numérique, des datas ...mais pour quoi faire ?
Le numérique permet avant tout de recueillir des données sur les clients ... mais quelles données et pour quoi faire ?
75 % des TPE PME les exploitent pour piloter leur activité.
Les données les plus exploitées sont : les données comptables et financières (64 % des répondants) ;
les données relatives aux clients et aux ventes (53 %) ;
les données relatives au personnel et à la paie (40 %) ;
les données relatives aux fournisseurs et aux achats (38 %) ;
les tableaux de bord transverses qui sont construits par les entreprises (30 %) ;
les données provenant de la gestion de production (21 %) ;
les catalogues de produits et services (20 %)
L'IA oui mais pas au même rythme pour tout le monde
Plus d'un nquart des entreprises utilise l’intelligence artificielle soit une très forte progresssion. certes toutes les entreprises ne sont ps logées à la même enseigne. Les entreprises déjà dans le nuérique baignent dedans beaucoup moins les agriculteurs
Méthodologie de l'enquête
L'échantillon est de 11 021 entreprises répondantes (contre 10 125 en 2024, 9 453 en 2023 et 4 671 en 2022) : 3 043 PME et 7 978 TPE dont 1 027 entreprises de zéro salarié. Les entreprises ont été interrogées en ligne (10 219 entreprises) et par téléphone (802 entreprises) sur la période du 26 mars au 18 avril 2025. Les résultats sont représentatifs de la population 2024 des TPE PME françaises, que ce soit en termes de taille d’entreprise, de secteur d’activité ou de régio