Mobilisation : le président de la Capeb dévoile les engagements du ministre

, mis à jour le 21/12/2025 à 21h06
Image
repon

Après la manifestation du 17 décembre « Y en a marre » , Jean-Christophe Repon, Président de la Capeb a rencontré le ministre du Logement, Vincent Jeanbrun et obtenu des engagements  notamment sur les dossiers RGE, MaPrimRenov'. Le Syndicat des indépendants demande de son côté à sécuriser la continuité de MaPrimeRénov’ indépendamment des aléas parlementaires 

Partager sur

Au sortir de sa rencontre d’une heure 30 « intense » avec le ministre du logement jeudi 18 décembre , le président de la Capeb a expliqué avoir obtenu des engagements “Nous avons maintenant la validation du ministre pour défendre un arrêté qui permettra de remettre la validation chantier par chantier du RGE et proposer aux artisans de rentrer dans le RGE grâce à leur compétence, à leur professionnalisme, par la validation des acquis et de l'expérience (VAE). Ainsi ce RGE chantier permettra de rentrer via un dossier simplifié d d'accéder à la majorité au RGE pour la majorité d'entreprises que nous représentons. » . 

Selon le Président de la Capeb , le ministre se serait aussi engagé « à essayer de flécher dans le temps un peu plus long des travaux de MaPrimeRénov' vers les TPE que nous représentons, vers les entreprises de moins de 10 salariés, et il demandera à ce que les services de l’Anah travaillent sur cette optique-là », explique Jean-Cristophe Repon. Enfin dernier point rappelé par la Capeb : l'importance de maintenir dans le statut du bailleur privé la rénovation. Là encore Vincent Jeanbrun « s'est engagé à défendre cela, dans la négociation qu'il a actuellement avec Bercy sur ce sujet."  Le président de la Capeb a conclu en remerciant les artisans pour leur du 17 décembre devant les préfectures ‘On continuera le chantier » a-t-il conclu

Le ministre, Vincent Jeanbrun entend le cri d’alarme des #artisans du #bâtiment de la #capeb

Le SDI appelle les pouvoirs publics "à sécuriser la continuité de MaPrimeRénov’"

Il y a une semaine le ministre du Logement avait rappelé qu'en l'absence d'accord budgétaire  sur le projet de loi de finances une des conséquences serait la suspension du guichet MaPrimeRénov’ . la Capeb avait réagi sonnant la mobilisation. 

Le Syndicat des Indépendants et des TPE (SDI) a rappelé aussi qu'il s'agissait d'un choc 

" Sur le terrain, les effets d’une suspension sont désormais parfaitement identifies notamment en 2025 : chantiers reportés ou annulés, devis gelés, trésoreries fragilisées et emplois locaux menacés. Les TPE du bâtiment fonctionnent avec des cycles courts et une faible capacité d’absorption des chocs administratifs. Pour elles, la fermeture du guichet MaPrimeRénov’ équivaut à un arrêt brutal de l’activité."

Le SDI souligne qu’une aide publique instable et intermittente est plus destructrice qu’un dispositif moins généreux mais pérenne et prévisible. "La répétition des suspensions alimente un climat de défiance chez les ménages, qui retardent ou abandonnent leurs projets de rénovation énergétique, provoquant un assèchement mécanique des carnets de commandes des entreprises de proximité". 

Le SDI appelle les pouvoirs publics "à sécuriser la continuité de MaPrimeRénov’", indépendamment des aléas parlementaires, afin de garantir la visibilité des ménages, la stabilité économique des TPE du bâtiment et la crédibilité de la politique publique de transition énergétique. « Pour les TPE du bâtiment, le problème n’est plus le montant de MaPrimeRénov’, c’est son imprévisibilité. » affirme Marc SANCHEZ, Secrétaire général du Syndicat des Indépendants et des TPE.

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire