Les garagistes face à une hausse de 32 % des pannes en 5 ans

, mis à jour le 02/11/2025 à 23h46
Image
panne

C'est tout cas  ce qui ressort de l'observatoire Opteven qui annonce cette hausse sur la foi de 700 000 incidents enregistrés. Même les électriques ont des soucis avec de nouvelle pannes

Partager sur

La société Opteven qui oeuvre dans la mobilité et les garanties vient de dévoiler les résultats de de son Observatoire des véhicules et de leurs pannes. Cette étude repose sur une base de plus de 700 000 incidents en France analysés entre 2018 et 2025. Sacrée base qui révèlerait qu'après une baisse des pannes avant la crise Covid et pendant forcément "'les pannes automobiles repartent fortement à la hausse, avec + 32% depuis 2020." 

L'observatoire en tire les conclusions suivantes 

• Certes les véhicules récents sont plus fiables : les modèles de moins de 5 ans affichent une baisse notable des incidents. 

• Mais le diesel est sous pression : les systèmes antipollution complexes augmentent la fréquence des pannes. 

• L'électrique n'est pas épargné : 62 % des pannes sont communes avec le thermique, mais des défaillances spécifiques émergent (Chargeur batterie haute tension, batterie 12V, ... ). Le métier de garagiste aurait-il plus d'avenir que certains osent dire ? Le taux de pannes a augmenté de 18 % sur les sept dernières années (+32% depuis 2020). 

Plusieurs facteurs structurels expliquent cette évolution selon Opteven : 

• Le vieillissement du parc automobile en âge et en kilométrage, 

• La diversification des motorisations, 

• Un élargissement des périmètres de garantie. 

Certaines familles mécaniques sont particulièrement touchées : échappement et antipollution (+9 points vs. 2018), batteries (+2 points vs. 2018) et moteur/distribution (+2 points vs. 2018).

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire