Pour les fleuristes, la Toussaint c'est 20 M€
Les cimetières vont à nouveau se fleurir à la Toussaint et plus encore le lendemain qui est le jour des morts et c'est l'occasion de découvrir quels sont les acteurs qui profitent de la centaine de millions d'euros dépensés par les Français . Les artisans fleuristes subissent une concurrence sévère , selon les chiffres de Valhor/Kantar
À l’approche de la Toussaint, VALHOR (l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage) et France AgriMer (l'Établissement national des produits de l'agriculture et de la mer) dévoilent les résultats de leur étude annuelle KANTAR sur les achats de fleurs et plantes à cette période de l’année. Cette étude, qui repose sur une enquête menée auprès de 7000 foyers représentatifs nous apprend que les artisans fleuristes ont tenu en 2024 17 % de ce marché (soit environ 20 M€) mais en baisse de 3 % ce qui en fait l'acteur qui a le plus souffert alors que les ventes directes de producteur progressaient en même temps de 3 %. Problèmes de prix trop élevés dans un marasme des consommateurs ? Probablement car le budget moyen a atteint 29,40 € par foyer en 2024 contre 33 € en 2023. Les consommateurs cherchent les bonnes affaires! A noter aussi que l'âge moyen des acheteurs est assez élevé autour de 61 ans. Côté fleur c'est le chrysanthème qui reprend des couleurs (64 % des achats + 4 pts).