Exposer à Maison & Objet, mode d'emploi pour les artisans

, mis à jour le 24/01/2026 à 23h33
Image
maison & objet

En janvier, 220 artisans d’art français et internationaux ont présenté leurs savoir-faire dans le secteur Fine Craft – Métiers d’Art de Maison&Objet, face à un public ultra-ciblé d’acheteurs et de prescripteurs. Un formidable accélérateur de visibilité et d’opportunités B2B — à condition toutefois d’en maîtriser les coûts et la stratégie, sous peine d’y laisser quelques plumes.

Partager sur

Si Maison & Objet accorde une place centrale aux savoir-faire et à la création, c’est parce que le salon est historiquement lié aux Ateliers d’Art de France, syndicat professionnel représentatif des métiers d’art. Dès 1949, celui-ci lance le Salon de la Céramique, avant d’élargir progressivement son périmètre au mobilier, au luminaire, aux arts de la table et aux objets décoratifs. En 1994, le salon devient Maison&Objet, aujourd’hui organisé par la SAFI, société détenue par Ateliers d’Art de France et RX France. 

Les Ateliers d’Art de France rassemblent aujourd’hui plus de 6 000 artisans, artistes de la matière et manufactures d’art, au cœur d’un écosystème qui compte près de 60 000 entreprises et génère 19 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Lors de la session de janvier, la moitié des marques présentes sur le secteur Fine Craft – Métiers d’Art, installé hall 5A, étaient adhérentes au syndicat. 

Un ticket d’entrée inférieur à 2000 euros 

Qu’ils soient ou non adhérents aux Ateliers d’Art de France, les artisans suivent le même processus de candidature pour exposer à Maison&Objet. Le dossier est à déposer via la rubrique « Devenir exposant » du site du salon, avant d’être examiné par un comité de sélection réunissant les Ateliers d’Art de France et la SAFI. `

Les critères sont sélectifs : disposer de son propre atelier, proposer des pièces uniques ou de petites séries, maîtriser un savoir-faire technique identifié (céramique, tournage sur bois, verrerie, textile, etc.) et s’inscrire dans une curation cohérente avec l’offre déjà présente sur le salon. Sur le secteur Fine Craft – Métiers d’Art, le tarif du stand est identique pour les adhérents et les non-adhérents aux Ateliers d’Art de France. Les artisans peuvent bénéficier d’un stand clé en main de 4 m² pour 1881 euros (1 644 € le stand + 237€ de frais d’inscription obligatoires). Les adhérents au syndicat professionnel disposent toutefois d’un avantage supplémentaire : une subvention versée après le salon, calculée en fonction de la surface du stand (plafonnée à 8 m²), dont le montant et les modalités ne sont pas rendus publics. Géraldine Pinault Ceramics signe ainsi sa deuxième participation à Maison&Objet, dans une démarche assumée de visibilité et de rencontres qualifiées, davantage tournée vers le moyen terme que vers une rentabilité immédiate. 

 

Image
encadre
Pour la session de septembre 2026 de Maison&Objet, la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 19 avril 2026.

 

L’accompagnement des Chambres de métiers et de l’artisanat

Les Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) orientent principalement leur soutien vers des salons grand public, à l’image du MIF Expo à Paris, via le dispositif du Village de l’artisanat. En 2025, 210 artisans, sélectionnés à l’échelle régionale, y ont ainsi exposé. Si le coût du stand est pris en charge, les exposants doivent néanmoins avancer les frais logistiques. En complément, certaines CMA régionales peuvent accorder des aides ponctuelles pour des salons professionnels, locaux ou nationaux, dont Maison&Objet. C’est notamment le cas de quatre céramistes d’Occitanie qui ont mutualisé leur présence sur un stand commun lors de l’édition de janvier, afin de réduire l’impact financier de leur participation.

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire