Ces métiers où recruter est très difficile

, mis à jour le 21/09/2025 à 21h51
Image
ouv metier

Une étude ISM-MAAF permet de relever les métiers où recruter est très difficile. Demandez aux chaudronniers, carrossiers ou couvreurs etc. ! Des métiers où il faut donc encourager les formations. Bien sûr, on découvre aussi les secteurs où le nombre de demandeurs d'emplois augmente ... et il y en a de plus en plus, la crise étant passée par là ( et pas encore partie).

Partager sur

Pour savoir si un métier est en tension, c'est-à-dire "galère" à recruter il suffit de mesurer l'évolution de l'emploi salarié et celui du nombre de demandeurs d'emploi. Si le premier critère augmente et le deuxième baisse, c'est que le métier en question a la côte et que recruter devient compliqué.  Et à ce jeu  de 2019 à fin 2024  on recensait en France 1 857 000 emplois salariés (source Urssaf) dans les cœurs de métier de l’artisanat, en hausse de 4,5 %, avec une hausse  au sortir de la période Covid  des emplois de 8 % entre 2019 et 2022. Puis l'emploi s'est rétracté  de 3 % entre 2022 et 2024 avec notamment un reflux dans le BTP (-5 %) et l’artisanat de fabrication (-4 %), alors que les métiers des services et de l’alimentation restent stables. Forcément la fameuse tension sur l'emploi est moindre quand l'emploi recule sauf si en même temps le nombre de demandeurs d'emploi baisse aussi et plus fort encore. Moins d'offre d'emploi mais encore moins de candidats. 

Image
prisse

« Alors que l’emploi artisanal reste solide après le rebond post-Covid, les entreprises font face à des tensions croissantes pour recruter. Une situation marquée par une hausse de 46 % des offres d’emploi depuis 2019, et une baisse du nombre de candidats. Un contexte avec de véritables opportunités pour celles et ceux qui souhaitent se former ou se reconvertir dans les métiers les plus porteurs. Fidèle à son engagement auprès des artisans, MAAF souhaite valoriser ces métiers d’avenir et encourager les parcours dans ces secteurs clés de notre économie. » explique  Anne-Sophie Prissé, Directrice Marketing et Communication MAAF

Quelque 490 000 offres d’emplois ont été diffusées (source France Travail) en 2024 sur les cœurs de métier de l’artisanat, une  hausse exponentielle dans certains métiers comme l’alimentation, les métiers de vendeur en poissonnerie et charcuterie, dont les offres ont progressé d’au moins 65 %. On découvre ainsi que le progression de l'Isolation thermique par l'extérieur poussée par les primes a fait exploser la demande de façadier (ça risque de changer avec la nouvelle MaprimRenov' . Idem pour le secteur de la construction bois. Comme sur même période (2019 – 2024), le nombre de demandeurs d’emploi sur les métiers de l’artisanat a diminué de 12 % sur la période  les tensions se sont accrues. Alors pas partout mais globalement dans l’ensemble des métiers, y compris hors artisanat, 57 % des recrutements ont été jugés difficiles en 2024. Avec des taux de difficultés énormes pour certaines activités artisanales. Il dépasse ainsi les 70 %  chez les bouchers (74 %), atteint les 80 % pour les chaudronniers (80 %) ; les couvreurs (82 %) ou encore les carrossiers automobiles (81 %). 

Baromètre ISM – MAAF  des métiers les plus porteurs pour engager un projet de formation ou de reconversion,

 

Image
MAAF- ISM
Image
emploi
Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire