La CPME devient " Les Entrepreneurs"
Parce qu'elle ne veut plus être réduite à une notion de taille, voilà que la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises change de nom et veut évoquer désormais un état d'esprit d'où le nom "les Entrepreneurs" qui rassemblera toujours TPE, PME voire ETI. Un nouveau nom, 10 ans après être passé de CGPME à CPME
"La CPME devient Les Entrepreneurs Engagés aux côtés de ceux qui innovent, investissent, créent de l’emploi et font vivre les territoires. Une nouvelle identité pour porter plus loin la voix de celles et ceux qui font."
Voilà le communiqué et la profession de foi de la Confédération présidée depuis 2025 par Amir Reza-Tofighi. Le fait est qu'il faudra l'appeler le Président des Entrepreneurs ce qui pose son homme ! On rappelle que l'ex-CPME est l'organisation patronale historique fondée par Léon Gingembre qui avait bien compris que les grandes entreprises n'avaient pas les mêmes soucis ou objectifs que les petites les TPE-PME, artisans, commerçants, indépendants et entreprises à taille humaine plus près des réalités. "Les Entrepreneurs ne représentent pas seulement une taille d’entreprise. Ils représentent une manière d’entreprendre." explique l'organisation. qui ajoute que "derrière les entreprises de l’économie sociale et solidaire que nous représentons, il y a une femme ou un homme qui engage son énergie, sa responsabilité, son projet, parfois son capital, souvent une part immense de sa vie."
« Ce que nous représentons, ce n’est pas seulement une catégorie d’entreprises. C’est une réalité humaine, économique, sociale et territoriale : des entrepreneurs qui prennent des risques, engagent leur responsabilité, créent de l’emploi et font vivre le pays. Avec Les Entrepreneurs, nous voulons donner plus de force à leur voix. Parce que celles et ceux qui font avancer le pays doivent aussi prendre toute leur place dans le débat public », déclare Amir Reza-Tofighi, président des Entrepreneurs.
Décryptage de la nouvelle identité visuelle
La nouvelle identité des Entrepreneurs " conjugue crédibilité institutionnelle et modernité. Le bleu affirme la confiance, la stabilité et la légitimité de l’organisation dans son rôle de représentation et d’influence. L’emblème reprend la forme de l’hexagone, référence à la France et à l’ancrage territorial de l’organisation. Sa construction graphique évoque la diversité des entreprises représentées, petites, moyennes ou en croissance, leur complémentarité et leur mouvement collectif : des entreprises différentes, enracinées dans leurs territoires, réunies par une même volonté d’agir." Dixit Les Entrepreneurs
Nous on y voit beaucoup de classicisme d'où le terme d'institutionnel et une forme de résurrection de Vasarely, ce qui n'est pas forcément une mauvaise référence.... demandez à Renault !