Les primeurs deviennent artisans : une première !
Ils le réclamaient depuis longtemps et Serge Papin Ministre des PME, du Commerce, de l'Artisanat, a clôturé les Assises de la restauration et des métiers de bouche, le 11 décembre en annonçant la reconnaissance du statut d’artisan pour les primeurs "réalisant de la préparation ou de la transformation de fruits et légumes"
Saveurs Commerce, la Fédération nationale des commerces alimentaires spécialisés de proximité ne boude pas son plaisir : les primeurs qui préparent ou transforment les fruits et légumes peuvent désormais obtenir le titre d’artisan." Une avancée majeure pour notre Profession." (...) et " vient réaffirmer le rôle central du primeur dans la filière des fruits et légumes".
L'aspect artisanal consiste à éplucher, découper, assembler ou préparer des produits frais (salades prêtes à déguster, jus, soupes, barquettes de fruits, corbeilles ou planches apéritives…), « Cette reconnaissance valorise le travail manuel, la maîtrise du produit et la créativité de nos primeurs » souligne Christel Teyssèdre, Présidente de Saveurs Commerce. « Leur savoir-faire mérite d’être pleinement reconnu, au même titre que celui des autres métiers de bouche. Au-delà du symbole, c’est une étape importante pour l’attractivité du métier. »
Cette mesure entrera en application le 1er janvier 2027 en même temps que la réforme de la nomenclature des codes d’activité.