La carte interactive des entreprises qui ont rebâti Notre Dame de Paris

, mis à jour le 14/12/2025 à 23h27
Image
nd de paris

Voilà une belle initiative qui met à l'honneur les entreprises ayant travaillé sur Notre Dame de Paris : la mise en ligne d'une carte interactive de 212 entreprises (sur 300)  qui ont bossé d'arrache-pied pour réussir la réouverture de Notre Dame en 5 ans. Rappelons que 3000 compagnons et artisans ont participé..

Partager sur
Image
carte interactive
Cliquer sur la carte

Une année est passée mais le gouvernement n'a pas oublié l'effort considérable des entreprises engagées pour reconstruire Notre Dame de Paris et lance une carte interactive qui permet à ces entrepreneurs de se mettre en avant voire même pour une cinquantaine d'entre eux d'ouvrir leurs portes pour découvrir leurs atelier. Cette initiative a été annoncée conjointement par Serge Papin, ministre des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d'achat, et Rachida Dati, ministre de la Culture, Ce projet est copiloté par la Direction générale des Entreprises (DGE) et l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, maître d’ouvrage de la restauration de la cathédrale pour le ministère de la Culture. 

                                        Consulter la carte 

Serge Papin, ministre des Petites et Moyennes entreprises, du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d’achat, a déclaré : « la reconstruction de Notre-Dame n’aurait pas été possible sans la mobilisation de plus de 300 entreprises et artisans. Chacun est le détenteur d’un savoir-faire que nous devons célébrer et perpétuer. C’est l’esprit de cette cartographie : identifier partout en France celles et ceux qui ont participé à rebâtir Notre-Dame, inviter les Français à aller à leur rencontre et permettre aux vocations de se renouveler ». 

Rachida Dati, ministre de la Culture, a déclaré : « La reconstruction de Notre-Dame a mis en lumière le talent et le génie de milliers de professionnels à travers tout le pays. Avec cette cartographie, nous choisissons de leur rendre hommage et de faire perdurer leur travail au-delà de ce chantier titanesque. C’est aussi une façon de rappeler que derrière chaque réhabilitation de notre patrimoine, il y a des femmes et des hommes dont le savoir-faire est inestimable. »

Partager sur

Inscrivez-vous gratuitement à nos newsletters

S'inscrire